L’UFR 03 Histoire de l’art et Archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui l’un des plus importants départements dans le monde par le nombre de ses étudiants (près de 2500 de la licence au doctorat) et de ses enseignants (plus de 70 titulaires), la qualité reconnue de ses équipes de recherche, mais surtout par la variété des thématiques couvertes, de la préhistoire à l’époque contemporaine, dans presque toutes les zones du globe, sur les cinq continents.
Les formations proposées, de la licence au doctorat, offrent des débouchés professionnels variés dans les métiers de la culture, de l’art, du patrimoine et de la recherche, ainsi que dans l’administration, le journalisme et le monde de l’entreprise, en France comme à l’international.
Le ou la gestionnaire est chargé(e) de la mise en œuvre du volet formation de terrain du Programme Jaussen & Savignac en France et en Arabie saoudite, ainsi que de la communication du Programme.
Le ou la gestionnaire accompagne les étudiants du Master 1 d’archéologie et de conservation préventive Jaussen & Savignac dans l’ensemble de leur formation de terrain. Il ou elle assure l’accompagnement à la recherche de stages archéologiques en France, la préparation, l’organisation et l’encadrement des chantiers écoles de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Arabie saoudite, ainsi que le suivi des stages de conservation-restauration. Il ou elle participe à l’organisation et à l’accompagnement du séminaire hors les murs (« Chaire Jaussen & Savignac »).
Le ou la gestionnaire accompagne également les étudiants dans la rédaction de leurs rapports de stage et organise leur évaluation et leur soutenance. La cohorte concernée est composée d’un maximum de dix étudiants par année universitaire.
Il ou elle est par ailleurs responsable de la communication du Programme Jaussen & Savignac, incluant la production et la diffusion de contenus sur les supports numériques du Programme (mini-site internet et page LinkedIn) ainsi que la création de supports de communication pour les événements.
Gestion de la formation de terrain
Accompagnement des étudiants de Master 1 dans la recherche de stages archéologiques en France, les démarches administratives associées et le suivi des rapports et évaluations ;
Préparation et organisation de la participation aux chantiers écoles en Arabie saoudite, en lien avec les responsables de missions, notamment celle de Hégra, incluant la définition des contenus pédagogiques, la gestion administrative et logistique et l’accompagnement des étudiants sur le terrain.
Communication du Programme
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication en lien avec les partenaires, notamment la RCU et Afalula ;
Collecte, rédaction et validation de contenus en français et en anglais ;
Diffusion des informations sur les outils de communication numériques du Programme ;
Veille sur les évolutions techniques et juridiques liées à la communication.
Participation à l’organisation et à la communication du séminaire hors les murs (« Chaire Jaussen & Savignac ») en lien avec le gestionnaire de scolarité et le comité d’organisation.
Le ou la gestionnaire travaille en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs et chercheurs du Programme Jaussen & Savignac, les responsables de la mission archéologique de Hégra, le gestionnaire de scolarité du Master 1 et les partenaires institutionnels du Programme. Il ou elle rend compte de son activité au responsable administratif du Programme.
Le poste est principalement basé à l’Institut d’art et d’archéologie (Paris 6e) et implique des déplacements en France et en Arabie saoudite, pour une durée annuelle de quatre à sept semaines.
Niveau de diplôme minimum requis : bac+3 souhaité, si possible dans le domaine de l’archéologie.
– Une expérience de l’archéologie au Moyen Orient est souhaitée, si possible en péninsule arabique.
– Notions de tutorat
– Langue anglaise : niveau B2 -(lu, parlé, écrit) ;
– Connaissance de l’Arabe parlé, même sommaire, appréciée ;
– Environnement et réseaux professionnels ;
– Outils et technologies de communication et de multimédia ;
– Organisation et fonctionnement des établissements publics appréciés ;
– Techniques de communication et droit de l’information appréciés ;
– Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
– Capacité d’organisation logistique ;
– Encadrement d’étudiants ;
– Mobilisation d’un réseau de contacts ;
– Maîtrise des outils de communication.
– Très bonnes qualités de communication et d’écoute, mais aussi de calme et de patience ;
– Réactivité, rigueur, organisation ;
– Aptitudes relationnelles ;
– Autonomie et sens du travail en équipe ;
– Capacité de conviction et d’adaptation ;
– Sens critique et curiosité intellectuelle ;
– Respect des consignes et procédures.