GESTIONNAIRE EN CHARGE DES SURVEILLANCES D’EXAMENS

2/07/2025
Paris
CDD

A propos de nous

La direction de la Logistique aide à la pédagogie et à la vie institutionnelle. Elle assure également la fonction de pilotage dans la mise en œuvre des politiques locales de l'établissement et se compose de 60 agents répartis sur l'ensemble des sites de l’université

Mission proposée

L’Université Paris 1, organise chaque année des examens en janvier (1 semestre), mai (2ème semestre) et juin-juillet (session de rattrapage). Le bon déroulement de ces différentes sessions d’examens implique notamment la présence de surveillants (environ 130). Le gestionnaire en charge des surveillances d’examens, sous l’autorité de son encadrant, est chargé d’encadrer les surveillants d’examens pour l’ensemble des sites de l’Université.

Notre profil idéal

ACTIVITÉS PRINCIPALES – Participation au recrutement des surveillants d’examens – Mise à jour des bases de données nominatives des surveillants (mettre à jour les coordonnées, supprimer les surveillants qui ne souhaitent plus travailler pour l’Université) – Suivi et relance concernant la constitution des dossier RH des surveillants recrutés – Elaboration des plannings des surveillants – Envoi des convocations aux surveillants – Information auprès des composantes organisatrices des examens sur les surveillants convoqués à leurs épreuves – Suivi et calcul des heures effectuées par les surveillants en vue de demander leur paiement au service RH (états liquidatifs).

CONDITION PARTICULIERE D’EXERCICE En période d’examens : présence impérative pour notamment répondre aux sollicitations des composantes, faire face aux imprévus (absence de surveillants) orienter et répondre aux questions des surveillants.

RELATIONS FONCTIONNELLES ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Le pôle planning de la Direction de la logistique se compose de 5 agents ; 1 responsable de service de catégorie A, un responsable du planning La Chapelle et adjoint en charge des surveillants de catégorie B et 3 gestionnaires planning (catégorie C)

CONNAISSANCES – Connaissance du service public de l’enseignement supérieur et du fonctionnement d’un EPSCP. – Maitrise des règlements de contrôle des connaissances et des règles afférentes à l’organisation des examens (délais de convocation…). – Connaissance du déroulement de l’organisation d’un examen.

COMPETENCES OPERATIONNELLES – Savoir organiser et planifier son travail en respectant les échéances fixées par le calendrier universitaire – savoir travailler dans l’urgence (les dates et lieux d’examens peuvent être confirmés tardivement, ce qui a pour conséquence un temps réduit pour l’affectation et les convocations des surveillants). – Savoir rendre compte au quotidien de son activité, identifier les problèmes et proposer des solutions – Savoir communiquer à l’égard des différents publics du service – Appliquer et faire appliquer les procédures et règles en vigueur – Maîtriser la rédaction administrative (rédiger un mail, remplir des états liquidatifs, rédiger des convocations…). – Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, intranet, Thunderbird)

PROFIL RECHERCHÉ Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse. Sens de l’anticipation, diplomatie, réactivité, rigueur.

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Votre responsable actuel est-il informé de votre souhait de mobilité interne ? *
Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo